Assurance et prise en charge
Si vous êtes face à un sinistre, il faut penser à avoir les bons réflexes. Bien entendu, la première des choses à faire est d’appeler un dépanneur. Mais dans le même temps, vous devez vous rappeler que vous avez une assurance qui peut vous couvrir. Dans certains cas, la totalité des frais de dépannage seront pris en charge. Pour savoir ce qu’il en est, il faudra consulter votre contrat d’assurance. Voici cependant quelques précisions qui pourront vous aider.
Les garanties de base
La plupart des contrats habitation proposent des garanties de base. Et bien entendu, certains contrats prévoient une couverture plus étendue. Pour découvrir les conditions de votre contrat, la meilleure chose à faire est de consulter celui-ci ou d’appeler votre assureur. Toutefois, sachez que la majorité des assurances proposent à la base la même couverture, que nous allons expliquer maintenant.
Les dégâts des eaux
Un dégât des eaux, provoqué par une fuite dans votre habitation, peut amener de nombreux dégâts chez vous mais également chez vos voisins. Cela peut endommager la peinture, la tapisserie ou encore les équipements électroménagers. En plus des frais de dépannage, des frais de remise en état peuvent ainsi s’ajouter. Au final, la facture peut être salée. Mais rassurez-vous car la majorité des contrats d’assurance vous couvrent dans ce genre de situation. Il suffirait alors de vous acquitter simplement de la franchise prévue dans le contrat.
Les bris de glace
En cas d’intempérie, de tentative d’effraction ou de vandalisme, vous pouvez vous retrouver face à une vitre cassée voire plusieurs. Cela implique alors des frais de dépannage, liés à l’intervention d’un vitrier. Sachez alors que dans ces cas, vous êtes probablement couvert par votre assureur. Seul la franchise resterait à votre charge.
Vol et vandalisme
Le vandalisme et les tentatives d’effraction sont synonymes de dégradation de vitres, de portes ou encore de serrures. Dans ce type de situation, il est alors essentiel de sécuriser au plus vite les issues de votre logement et de remplacer le matériel endommagé. Si cela représente généralement des frais conséquents, il faut savoir que l’assurance prend la plupart du temps cela en charge. Si des objets vous ont été dérobés, vous pourrez également être remboursé selon le montant de vos biens déclarés à l’assurance.
Les contrats multirisques
Au-delà des garanties de base, certains contrats prévoient des garanties plus étendues. Certaines assurances prennent par exemple en charge une ouverture de porte, si celle-ci a été claquée par accident. Si vous perdez votre clé, certains assureurs prennent également les frais en charge. Pour découvrir les spécificités de votre contrat, il vous suffit de le consulter.
Indemnisation et franchise
Si vous êtes couvert par votre assurance, les frais seront donc pris en charge. Il faudra alors vous tourner vers votre assurance pour découvrir la procédure à suivre pour vous faire rembourser. En fonction de la situation, il faudra constituer un dossier. Pour précision, si les frais sont pris en charge, vous devez toutefois vous acquitter d’une franchise dont le montant est prévu dans votre contrat.
En tout cas, pour tout problème de plomberie, serrurerie ou vitrerie, nous vous conseillons de vérifier si vous êtes couvert par votre assurance et de quelle façon !